APEDV Regarddons, en partenariat avec l’association la Bande passante a organisé un « Makeathon » créatif du projet Mycomm les 13, 14 et 15 juin. Tous les partenaires du consortium se sont réunis à Nice, en France, pour un atelier sur les solutions de communication créatives.
Les organisations de jeunesse, des migrants et des réfugiés de toute l’Europe se sont réunis pour créer trois vidéos sur l’intégration des migrants et des réfugiés. Ces trois vidéos, produites par trois groupes différents, se concentrent sur des questions clés liées à l’inclusion et sensibilisent les jeunes migrants et réfugiés aux défis sociaux et économiques et aux vulnérabilités.
Briser les barrières
La première vidéo est dirigée par JEF et OBREAL, et vise à explorer la résilience et les contributions des jeunes migrants et réfugiés, en soulignant l’importance de l’unité dans la diversité et de l’égalité d’accès aux opportunités.
La vidéo montre l’importance des associations de jeunes pour l’intégration des migrants et des réfugiés dans la société européenne.
Le groupe a choisi de produire la vidéo en utilisant la technique du « stop motion », qui consiste en une série d’images fixes. Cela signifie que l’animation est créée une photo à la fois, en essayant de donner l’impression d’un mouvement à travers la séquence de ces photos. Les participants au Makeathon ont appris et appliqué cette technique pour créer la vidéo.
Voix non entendues
Le deuxième groupe, dirigé par VYRE, GIE et CARDET, a été chargé de réfléchir et de développer une vidéo qui explique la discrimination et la stigmatisation subies par les communautés de réfugiés et de migrants en amplifiant leur voix.
Voici la vidéo, produit de leur travail durant ces deux jours:
Les voies de l’inclusion
Le troisième groupe, dirigé par KOKEN, The Rural Hub et APDV, avait pour objectif de produire une vidéo qui explore les voies de l’autonomisation économique et de l’intégration durable, en présentant des exemples de réussite et en plaidant en faveur de politiques d’inclusion.
Les participants de ce groupe ont appris les techniques de tournage et les ont mises en pratique en menant plusieurs entretiens avec des migrants qui ont participé au Makeathon et expliqué leurs expériences.
Les participants de ce groupe ont appris les techniques de tournage et les ont mises en pratique en menant plusieurs entretiens avec des migrants qui ont participé au Makeathon et expliqué leurs expériences.
Montage du making-off
Nous remercions :